Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

19 mars 2015

Les différentes techniques: Rinçage, séchage et coiffage du cheveu


Bonjour à toutes et à tous,


Aujourd'hui, je vous ai concocté  un article sur les différentes techniques de rinçages, de séchages et de coiffages que vous avez au moins toutes ou tous testées une fois.

 J'ai pensé que ça pourrait être utile de regrouper ces techniques pour informer celles et ceux qui sont en manque d'information et d'autres pour qui, changer de méthode ou de routine éveillerait des idées internes au cours de cette lecture.




Après plusieurs tests de produits bios et de nombreuses méthodes archaïques voire drastiques en comparaison de mon passé tumultueux et plus "agréable" de mes anciennes routines capillaires "Spéciale Crinière siliconée"... L'idée de cet article m'est venue.

Merci qui? 



Bien sûr, je ne discrédite pas la marque uniquement il y en a plein d'autres sur le marché qui exploitent le même genre d'ingrédient, je ne jette pas la pierre, je mets en lumière une vérité, celle qu'ils devront tôt ou tard accepter car si cela est toxique pour vos cheveux, imaginez sur 40 ans ce que cela peut engendrer...


Revenons à ma base: Le naturel.

Naturel n'est pas = Cheveux pleins de noeud, odeur d'épinard et huile essentielle à tout va.

Merci de votre compréhension, j'aime aussi ce qui sent bon et présente bien ou du moins reflète un aspect convenable.


Quand vous tombez sur une routine ou même un produit qui vous correspond dans le naturel, je n'ai qu'une chose à vous dire: Restez-y!


Car autant tous les produits à bases d'ingrédients toxiques se marient facilement à notre "type" de cheveu et ce, en TOUTES CIRCONSTANCES, bien que le seul vrai type qui puisse exister est le cheveu sec, le reste ne sont que des "problématiques" dues aux produits silencieusement toxiques utilisés durant des années via votre moment de "détente" dans votre douche.



Oui, méfiez-vous du "shampoing à l'odeur exquise des îles pour un moment de détente" ou "Souvenirs d'enfance"... Amusez-vous par contre sans modération durant ce moment^^...

Moi aussi, ne vous inquiétez pas, je peux ressembler à ça dans ma douche:



Il faut bien se l'avouer, avant on aimait le changement (On aime toujours mais pas n'importe lequel^^

Entre le flux des pubs incessantes - Alléchantes avec des nouveaux parfums, nouvelle texture + de douceur + de brillance, toujours +++++++, plus de quoi au fait?

+ de nouvelles promesses que le cheveu pourra "danser" sur nos épaules grâce à tout ces nouveaux principes actifs


"Non, mais allô quoi, t'es une fille et t'as pas essayé le nouveau "Triple action de lustrage pour cheveux en voie de disparition"

Source


C'est un peu ça la réalité avec ce type de shampoing.

Non, mais franchement entre nous, l'honnêteté ne devrait pas être la première chose importante à nos yeux, consommateurs? Sur ces produits de grandes marques qui "répondent à nos besoins", le premier critère exigé devrait être d'être franc avec nous sur le respect de ce que cela implique sur notre santé mais aussi sur l'environnement. 

A bonne lectrice^^ (Plagia "à bonne entendeuse")

Méthodes de Rinçage:

= Sans un bon rinçage, vos cheveux risquent de devenir gras plus vite et devenir ternes =

Avant tout shampoing, brossez vos cheveux.




1. Le rinçage à l'eau froide:

Ce type de rinçage scelle ce que vous aurez mis au préalable sur vos cheveux (Shampoing, après-shampoing, vinaigre de cidre...)

Très bénéfique sur la circulation sanguine, cela la stimule activement.

2. Le rinçage à l'eau tiède:

L'eau tiède ouvre les pores du cheveu facilitant les soins pour revitaliser en profondeur la nature de vos cheveux.

Vous pouvez donc comprendre en associant l'eau tiède puis l'eau froide ce que cela procure comme bienfait à vos cheveux.


3. Le temps de rinçage:

Assez long (5 à 10 minutes selon vos longueurs) pour être efficace et afin de débarrasser entièrement vos cheveux de tous résidus.

Atouts pour le Rinçage/Démélage:


- Le vinaigre de cidre: Lisse les écailles et apporte une brillance incomparable, stimule la pousse, bon démêlant, neutralise le calcaire.

(A diluer dans de l'eau, 1/4 pour le reste d'eau)


- Le jus de citron: Même fonction que le vinaigre de cidre sauf un petit détail, il dispose d'une fonction éclaircissante.

(S'utilise pur ou dilué)


   - Le jus d'Aloé-VeraComme le beurre de karité, l’Aloé-Vera est un excellent démêlant. Son rinçage est très simple et rapide. Enduire sa chevelure de jus ou de gel (Au choix) pendant 10 minutes en massant le cuir chevelu (Lutte contre les pellicules, l'excès de sébum, lutte contre la chute et stimule la pousse du cheveu)

 - L'eau de Clou de Girofle: Dans une bouteille en verre, ajoutez une poignée de clou de girofle (3 jours en trempage dans de l'eau) 

 - Le beurre de Karité: Faire fondre le beurre dans ses mains jusqu'à une sensation d'huile, laissez 10 minutes de pause sur sa chevelure humide et rincez à l'eau tiède (Si votre cheveu est trop gras, faites à nouveau un shampoing)

(A utiliser: Comme l'eau de vinaigre de cidre)


- L'eau ou lait d'avoine: Démêle et fait briller le cheveu. Faîtes le vous même (100g de flocons d'avoine pour 1L d'eau minérale. Mélanger avec une cuillère en bois, laissez redescendre les flocons et récupérer juste l'eau d'avoine dans un vaporisateur) Appliquez sur cheveu humide et peignez.

Testé et approuvé!





- Le bicarbonate de soude alimentaire bio: Excellent shampoing doux. Facilite le rinçage sauf des produits à base d'huile végétale. Lutte contre le sébum.

Source
A vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux, sachant que c'est d'abord votre porte feuille qui va être ravi. ^^

Vous pourrez faire d'autres choses avec cet argent (Sorties, voyages plus souvent) Sur le long terme, vous verrez les économies

Source
Bien sûr, vous n'êtes pas obligés d'en arriver là... ^^

Méthodes de séchage:


1. L'enroulage dans la serviette: Éviter de tordre vos cheveux dans une serviette pour les sécher, cela les rend cassants et favorise leur chute, oui car Humide = Vulnérable.


(Merci les films à la télé...Pour leur brillantes inspirations...^^)

2. Brossage avant séchage: Ne brosser pas vos cheveux mouillés, attendez qu'ils sèchent un peu. Cela les cassent sinon systématiquement.

3. Le séchage à l'air libre*: Vos cheveux ne sont pas agressés, ils sèchent comme bon leur semble (Oui, c'est pratique l'été mais cela ne l'est pas 10 minutes avant d'aller à son travail, oui c'est vrai... La suite va vous intéresser alors)

4. Le sèche-cheveux en mode "Air froid": C'est la meilleure technique que je puisse vous laisser pour gagner du temps par rapport au séchage à l'air libre. 

5. Le séchage au soleil: L'inconvénient? Les jours de pluie c'est vrai mais viser au maximum les sources de chaleur naturelles, le séchage au soleil est assez efficace en terme de temps.

6. Le gain de temps "Spécial serviette": Gardez votre serviette sur la tête jusqu'à ce que vos cheveux ne "gouttent" plus, c'est du temps de gagner pour le séchage naturel par la suite.

*Concernant le séchage à l'air libre, si vous êtes de celles qui se battent avec les noeuds, une fois vos cheveux secs, utilisez soit une huile végétale, quelques gouttes suffisent pour les démêler au doigt ou un peu de gel d'Aloé-Véra (Scelle l'hydratation et ne graisse pas le cheveu)



Méthodes de Coiffage:




1. La tête en bas: Très utile, elle permet de détendre le bulbe pileux. Une condition à respecter, éviter le stress, facteur oxydatif insidieux qui empêche d'avoir une belle qualité de pousse de cheveu. 

2. Coiffage en deux parties: Cette méthode préconise la qualité plutôt que la quantité au lieu de coiffer tout d'un coup (Voir de mal coiffer) on sépare en deux parties les cheveux et on coiffe l'une après l'autre soigneusement

3. Le coiffage au peigne fin: A faire lorsque que les cheveux ne sont pas emmêlés et secs. Permet de structurer efficacement les cheveux. 

4.Le coiffage au peigne à "dents larges": A utiliser, pour coiffer les cheveux fins et assez souples.

5. Le coiffage "Brosse large et plate": Ce type de coiffage est réservé au cheveux épais et lisses.



Ces méthodes de coiffage entretiennent vos cheveux et selon leurs natures les préservent dans la durée.










BONUS - Spéciale recettes "Shampoings et masques"



Les masques:

Cheveux secs: Miel + Oeufs + HV olive ou argan ( 1 fois par semaine)
--> Brillance - souplesse - Douceur

Cheveux gras: Argile verte + Bicarbonate de soude + Eau vinaigre de cidre
--> Douceur - limite la production de sébum

Cheveux ternes: Lait de coco - Sirop d'agave - jus de citron 
--> Douceur incroyable - Lissage express - Coup d'éclat

Cheveux foncés: Sirop d'érable + yaourt
--> Ravive les reflets


 Le temps de pause: (10 à 20 minutes sous cellophane selon votre temps)

Les shampoings:

Shampoing doux tout type de cheveu: Savon liquide de Marseille + 1 Cuillère à soupe d'huile olive ou autre + L'eau d'une poignée de flocons d'avoine + HE Palmarosa ou lavande.


Shampoing spéciale récidive - Cheveux gras: 2 c à s de Bicarbonate de soude + 3 c à s d'arrow-root + 2 briquettes de 200ml de crème de coco + un bouchon de vinaigre de cidre + HE Ylang-Ylang (5 gouttes) pour parfumer.

Le tout dans un flacon adapté et hop au frais, à utiliser à chaque lavage.


Ces recettes sont testées, je les trouve assez efficaces, il existe des tonnes de recettes sur le net, à vous de trouver celle qui répond le mieux à vos critères et souhaits.



           Sur ce, bonne semaine et à très vite!

Melly





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire abusif et offensif sur ce blog seront systématiquement supprimé.

Insta- de vie

Merci de votre soutien !

Mes prochains articles dans votre boîte mail?

Livraison gratuite pour une première commande: c'est en ce moment !